Biographie
Né en 1966, Jean-Louis Tertian est contrôleur général au sein des ministères économiques et financiers depuis 2015. Ingénieur de formation (ESIGELEC, 1990) et titulaire d’un master en administration publique de l’École Nationale Supérieure des PTT, il a rejoint en 1998 l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes où il a siégé comme expert jusqu’en 2003 sur les aspects de normalisation internationale, puis les services de la Commission européenne sur les aides d’Etat de 2003 à 2007. Il a rejoint en 2007 le Service de coordination à l’intelligence économique de Bercy au sein duquel il a occupé plusieurs postes, dont celui de chef du département de l’analyse stratégique et de la prospective pour en devenir le Coordonnateur ministériel de 2014 à 2015.
Membre depuis 2014 du Club des exportateurs de France, il a contribué, au travers d’interventions et de colloques, à développer la prise en compte des problématiques d’intelligence économique par les entreprises. Diplômé de l’Institut européen des relations internationales (2008), il y a effectué plusieurs interventions sur le thème de l’intelligence économique. Dans ses fonctions au sein de l’Autorité de régulation, il a présidé un groupe de travail de la Conférence européenne des Postes et Télécommunications sur les aspects économiques de l’interconnexion de 2001 à 2003.
Recruté colonel de réserve citoyenne dans l’Armée de l’Air, Jean-Louis Tertian est diplômé du Collège européen de sécurité et de défense, promotion 2011. En 2021, il a publié aux Editions du Palio, L’intelligence économique : un état d’esprit (préface de Jean-Pierre Raffarin) et en 2023, chez le même éditeur, La souveraineté stratégique, une question de tempo. Fin 2024, enfin, il a signé chez VA Editions, Enseignements de la crise des sous-marins australiens.