INTEREST N°38 – « La sauvegarde du patrimoine passe aussi par une prise en compte du changement climatique »
Publié le 27 juin 2025
Aménagement
Architecture
Écologie
Patrimoine
Territoire
Le regard de Marie Courselaud
Présidente du Bouclier bleu France, association vouée à la prévention des risques touchant le patrimoine, Marie Courselaud, ancienne élève de l’École du Louvre, est chargée de mission en conservation préventive au ministère de la Culture. Une expertise qu’elle développe en étroite collaboration avec celui de l’Intérieur, dont le savoir-faire opérationnel devrait, selon elle, servir de standard à l’action publique.
« Je remercie Notre-Dame pour son sacrifice », résume-t-elle, car depuis l’incendie de 2019, « remettre au lendemain ce qui aurait dû être fait la veille n’est plus une option ».
Dans l’entretien qu’elle a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Marie Courselaud insiste notamment sur l’importance, pour chaque établissement culturel, de disposer d’un plan de sauvegarde. En intégrant notamment les risques croissants que fait peser le dérèglement climatique sur le patrimoine de nos territoires.
Marie Courselaud : "une course de vitesse s’est engagée entre l’action publique, qui prend forme mais trop lentement, et les phénomènes climatiques extrêmes que nous subissons de plus en plus souvent"
Biographie
Titulaire du Master de Conservation préventive de Paris 1 La Sorbonne et du diplôme spécial de muséologie de l’Ecole du Louvre, Marie Courselaud occupe actuellement le poste de chargée de missions en conservation préventive au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), où elle effectue des missions de conseils, d’études et d’accompagnement auprès des musées de France. Spécialisée dans les risques majeurs sur le patrimoine, elle pilote différents projets dans ce domaine, à l’attention des musées : coordination de formations, sensibilisation, rédaction de fiches et de guides de bonnes pratiques en collaboration avec les différents services de l’Etat.
Également présidente du Bouclier bleu France depuis 2022, elle assure le développement stratégique de l’association : création de l’organisation de réponse à l’urgence pour faire face aux enjeux opérationnels, renforcement du maillage territorial, développement des formations, sensibilisation aux risques en lien avec ses équipes et partenaires extérieurs.