Biographie
Major de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie à vingt-deux ans, Gaspar Koenig, est né en 1982. Après avoir débuté sa vie professionnelle en enseignant la philosophie à l’université Lille-III, il a fait partie du cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Économie (2007-2009), avant de rejoindre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, puis de reprendre ses activités d’enseignement à Sciences-Po Paris et à la SKEMA Business School.
Il a fondé en 2013 le groupe de réflexion Génération Libre et, en 2021, le mouvement Simple dont le but est de diviser par cent le nombre de normes législatives et réglementaires. Chroniqueur aux Échos, Gaspar Koenig est un essayiste prodigue dont l’œuvre, dans la lignée de Toqueville et John Stuart Mill, entend promouvoir un libéralisme moderne favorable à l’autonomie locale et la décentralisation, mais opposé aux dérives néolibérales qu’il accuse de réhabiliter l’autoritarisme et le contrôle social dans un contexte où l’État ne serait plus le garant des libertés individuelles, mais le bras séculier des intérêts dominants du moment (voir à ce sujet : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lessor-de-lautoritarisme-libertarien-2132656).
Parmi ses essais les plus marquants, notons ses Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze (Ellipses, 2013), Les aventuriers de la liberté (Plon, 2016), La fin de l’individu, voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle (Éditions de l’Observatoire, 2019) et, chez le même éditeur, en septembre 2024, Agrophilosophie, réconcilier nature et liberté. Grand voyageur, il a effectué, entre juin et novembre 2020, un périple de 2 500 km à travers l’Europe sur les traces de Montaigne avec sa jument Destinada, depuis Bordeaux jusqu’à Rome, expérience dont il a tiré un livre Notre vagabonde liberté (Éditions de l’Observatoire, 2020). Ajoutons que Gaspar Koenig est aussi un romancier remarqué, lauréat, en 2023, du Prix Jean Giono et du Prix Interallié pour Humus, également aux Éditions de l’Observatoire.
Pour en savoir plus sur ses activités et ses prises de position, voici son site : https://www.gaspardkoenig.com/.