Biographie
Connu pour ses travaux sur la pauvreté, la démographie, la santé publique et la protection sociale, Julien Damon est né en 1971. Professeur à Sciences Po et à HEC, il est diplômé de l’ESCP (1993), en même temps que titulaire d’un doctorat en sciences sociales (Université Paris-Sorbonne) et d’une habilitation à diriger des recherches.
De 1999 à 2005, Julien Damon a été directeur de la recherche et de la prospective à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) puis, de 2005 à 2007, chef du service Questions sociales au Centre d’analyse stratégique (CAS), une institution qui appartenait aux services du Premier ministre pour lequel il a rédigé plusieurs rapports sur les inégalités sociales, avant de rejoindre le cabinet de Martin Hirsch, alors Haut-commissaire aux solidarités actives. C’est à ce titre qu’il fut, en 2008, rapporteur du Grenelle de l’Insertion.
Chroniqueur régulier aux Échos et au Point, Julien Damon est également conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (En3s) depuis 2013, ainsi que rédacteur en chef de la revue Constructif (http://www.constructif.fr/), quadrimestriel consacré aux questions sociales.
Outre son dernier livre sur l’histoire et les enjeux contemporains de la Sécurité sociale, il a publié une trentaine d’ouvrages majeurs parmi lesquels Un monde de bidonvilles – Migrations et urbanisme informel (Éditions du Seuil, 2017), Qui dort dehors ? (Éditions de L’Aube, 2020), La question SDF (PUF, 2021), Toilettes publiques – Essai sur les commodités urbaines (Les Presses de Sciences Po, 2023), Les politiques familiales (Éditions Que sais-je ?, 3° édition 2024), et Les batailles de la natalité (Éditions de L’Aube, 2024).