Biographie
Né en 1964 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Christophe Guilluy est géographe de formation et consultant auprès des collectivités territoriales de profession. Il est aussi et surtout un essayiste de renom dont les ouvrages, en particulier son Atlas des nouvelles fractures sociales en France (avec Christophe Noyé, Éditions Autrement, 2004), Fractures françaises (Bourin 2010) et La France périphérique, comment on a sacrifié les classes populaires (Flammarion, 2014) sont devenus des best-sellers qui ont contribué à renouveler en profondeur la géographie sociale.
En abordant cette discipline par le prisme du territoire, Christophe Guilluy ne s’est pas borné à constater l’émergence d’une « France invisible » s’étendant des marges périurbaines des grandes métropoles jusqu’aux espaces ruraux en passant par les petites villes et les villes moyennes. Bien avant la crise des Gilets jaunes, il a cerné ce que ce phénomène impliquait dans l’ordre électoral, politique et surtout culturel : un divorce entre les métropoles mondialisées et ceux qui n’y vivent pas, soit environ 60% de la population.
Parmi ses autres ouvrages, toujours chez Flammarion, citons Le crépuscule de la France d’en haut (2014), No society, la fin de la classe moyenne occidentale (2018), Le temps des gens ordinaires (2020), Les dépossédés, l’instinct de survie des gens ordinaires (2022), et surtout son dernier ouvrage, paru en février 2025 : Métropolia et Périphéria : Un voyage extraordinaire. Une fable politique en même temps que le plus personnel de ses livres, dans lequel Christophe Guilluy, mêlant satire et autobiographie, défend avec passion la notion d’intérêt général et s’interroge sur le moyen de retrouver l’universel dans une civilisation que le peuple a contribué à construire et d’où il se sent injustement évincé.